Les avantages des auto-récureuses


Les planchers jouent un rôle majeur dans toute entreprise. L’aspect physique de votre entreprise a une incidence directe sur la perception et l’expérience globale du client. Garder vos planchers propres est un excellent moyen d’améliorer la première impression du client de votre entreprise, mais c’est également nécessaire pour la sécurité. Les machines de nettoyages, telles que les auto-récureuses, peuvent être un outil formidable pour l’entretien des planchers tout en augmentant la productivité – contribuant ainsi à la création d’une installation plus propre et plus sécuritaire.

Avantage 1 : Réduction des accidents de chute et glissade

La plupart des accidents de chutes et glissade ne surviennent pas sur des surfaces de plancher sèches. Les glissades représentent la grande majorité des accidents de glissade, de trébuchement et de chute. Les chutes et glissades sont la cause principale de blessure milieu de travail. Au Canada, plus de 42 000 travailleurs se blessent annuellement suite à un accident de chute et glissade. 55 % des accidents de chutes et glissades sont causés par des surfaces dangereuses de marche. Ceux-ci comprennent les planchers inégaux, les revêtements de plancher ou de moquettes endommagés/mobiles, ainsi que les surfaces mouillées dues aux intempéries, aux déversements ou au nettoyage. Outre les coûts encourus pour le « temps perdu » et l’indemnisation des travailleurs; les poursuites pour de telles blessures peuvent coûter des centaines de milliers de dollars.

Une des excellentes fonctions d’une auto-récureuse est qu’en un seul passage, elle vaporise une solution de nettoyage sur le plancher, récure et récupère rapidement l’excès de liquide; avec un temps de séchage plus rapide. Comparativement à la méthode traditionnelle à la vadrouille et au seau, qui laisse des gouttelettes et des flaques d’eau qui mènent à des conditions dangereuses pour la marche, une auto-récureuse n’utilise pas autant d’eau et les planchers sèchent beaucoup plus rapidement. Cette fonctionnalité réduit considérablement les risques de chutes et glissades qui peuvent mener à des poursuites judiciaires et/ou blessures autant pour votre personnel que vos clients. Votre temps d’arrêt est aussi considérablement réduit – ce qui les auto-récureuses idéales pour les heures d’opérations 24/7.


Avantage 2 : Évitez les blessures dues aux mouvements répétitifs

Passer la vadrouille est la cause #1 des blessures dues aux mouvements répétitifs. Passer la vadrouille est une tâche très ardue. Le nettoyage peut entraîner des douleurs au dos, un canal carpien,une tendinite et une bursite; et ces blessures mettent souvent la productivité en péril. Les blessures dues à des mouvements répétitifs entraînent en moyenne 18 jours de travail perdus par blessure. Les auto-récureuses éliminent les risques liés au nettoyage. L’opérateur a simplement à suivre la machine autopropulsée. Cela semble beaucoup plus facile non?


Avantage 3 : Économies de coûts

Qu’il s’agisse de tuiles, de linoléum, de céramique ou de béton, les planchers nécessitent un entretien régulier. Plutôt que de dépenser sur des produits d’entretien coûteux, des outils et sur de la main-d’oeuvre, investir sur une auto-récureuse efficace se traduira rapidement en économie de coûts. Dans la plupart des cas, ces machines sont rentables en quelques mois seulement à mesure que la productivité augmente de façon significative.

Comme les coûts de main-d’oeuvre représentent la plus grande partie des coûts d’entretien d’une entreprise – réduire les coûts de la main-d’oeuvre pourrait être votre plus grande opportunité d’épargne. Tout comme les caisses libre-service deviennent de plus en plus populaires dans les magasins de détail, les machines à plancher automatisées gagnent rapidement de la popularité auprès des entreprises.

Les auto-récureuses permettent d’accomplir la tâche beaucoup mieux et plus rapidement avec moins de personnel requis. Une seule personne est en mesure d’opérer une auto-récureuse et de se charger de l’entretien du plancher au lieu de 3-4 membres du personnel. Vous pouvez donc répartir le reste de votre personnel à d’autres tâches d’entretien dans votre établissement.


Avantage 4 : Gains de temps

Le temps, c’est de l’argent – dépensez-le judicieusement. Pour que toutes entreprises réussissent, elle doivent trouver des moyens d’être efficace tout en maintenant certaines normes. Un employé a besoin en moyenne de 14 heures pour nettoyer un espace de 50 000 pi2 en utilisant la méthode traditionnelle avec une vadrouille et un seau. Une auto-récureuse pour accomplir la même tâche en seulement 3 heures. En automatisant votre processus de nettoyage, vous gagnerez non seulement du temps, mais vous récupérerez également de nombreuses heures dédiées au nettoyage – qui vous permet de faire plus en moins de temps! Votre équipe se libère donc pour entreprendre d’autres tâches qui nécessitent leur attention.


Avantage 5 : Efficacité de nettoyage

L’utilisation d’une vadrouille et d’un seau est la méthode traditionnelle de l’entretien des planchers. Bien que cette méthode ait résisté l’épreuve du temps, elle n’est tout simplement pas efficace pour les grandes surfaces. Les auto-récureuses éliminent les efforts nécessaires pour nettoyer; votre personnel n’a plus à s’efforcer pour accomplir la tâche et peut également couvrir plus efficacement une plus grande surface de plancher. L’utilisation d’une auto-récureuse est moins pénible pour l’utilisateur et lui permet de maintenir un taux de productivité supérieur. Elles dont tout le travail pour vous et éliminent les risques de blessures dues à des mouvements répétitifs.

Quelles que soient l’expérience et l’expérience de votre personnel au nettoyage de plancher, rien ne se compare à la puissance et l’efficacité d’une machine. Les auto-récureuses offre un nettoyage en profondeur constant et s’occupe de la saleté et la crasse qui serait traditionnellement difficile à éliminer manuellement. Elles offrent un nettoyage plus complet à chaque passage. Des études démontrent que la méthode de vadrouille et seau élimine 35 % de la saleté tandis qu’une auto-récureuse élimine 95 %. Les auto-récureuses offrent différentes vitesses de récurage et de pression qui vous permet de régler la machine selon la tâche à accomplir. Le mouvement rotatif de la brosse ou du tampon libère facilement la saleté et laisse les planchers plus propres que la méthode traditionnelle à la vadrouille et au seau. Vos planchers sont propres et impeccables – à tout coup!

Les auto-récureuses sont également plus sanitaires de bien des façons. Le risque de contamination croisée est complètement éliminé par l’utilisation de deux différents réservoirs, un pour l’eau sale et l’autre pour la solution propre. Répandre la saleté dans votre établissement est plus coûteux à nettoyer que de l’arrêter à la source. Les auto-récureuses utilisent de l’eau 100 % propre en tout temps, laissant les planchers plus propres et plus hygiéniques. Ces réservoirs sont également faciles à nettoyage, qui empêchent ainsi la croissance de bactéries.


Avantage 6 : Impact environnemental

Les nettoyeurs jettent les vadrouilles après une courte période pour garder les planchers propres et réduire les risques de contamination croisée. Ces vadrouilles finissent par se retrouver dans les décharges. Même avant d’être jetées, les têtes de vadrouilles doivent être lavées régulièrement à l’eau chaude. Aucune des ces actions son environnementalement responsable. Les auto-récureuses consomment moins d’énergie et utilisent moins d’eau et de produit chimiques que le nettoyage à la vadrouille.

La plupart des auto-récureuses sont alimentées au moyen de batteries afin de faciliter leurs utilisations et empêcher la libération de gaz nocif.


Bien que les auto-récureuses présentent de nombreux avantages pour votre entreprise, avant d’en faire l’achat, assurez-vous de sélectionner l’auto-récureuse qui convient le mieux à vos besoins. Les auto-récureuses sont disponibles dans une large gamme de tailles. La surface de votre plancher qui doit être nettoyée devrait déterminer la taille de l’auto-récureuse que votre entreprise nécessite.

Téléchargez l'infographie ici : Infographie : Les avantages des auto-récureuses



Infographic-Benefits-fr.png



Retourner au centre de formation

Auto-Scrubber Benefits


Floors play a major role in any business. The physical appearance of your business directly affects the customer’s overall perception and experience. Keeping floors clean is a great way to improve the client’s first impression of your business, but it’s also necessary for safety. Cleaning machines, such as floor scrubber, also know as auto-scrubbers can be a great tool in maintaining clean floors and increasing productivity – making for a cleaner and safer facility.


Benefit 1: Reducing Slip & Fall Accidents

Most slip and fall accidents don’t occur on dry floor surfaces. Slips account for the vast majority of slips, trips and falls accidents. Slips and falls are the leading cause of workplace injuries. In Canada, more than 42,000 workers get injured annually due to slip and fall accidents. According to the National Floor Safety Institute, 55% of all slip and fall accidents are caused by hazardous walking surfaces. These include uneven floors, damaged/loose flooring or carpeting, and wet surfaces due to the weather, spills or cleaning. Apart from the cost incurred for the “lost-time” and workers’ compensation; lawsuits for such injuries can run for hundreds of thousands of dollars.

A great feature of auto-scrubbers is that with a single pass, they spray a cleaning solution onto the floor, scrub and quickly pick up the excess liquid; with a quicker drying time. When compared to the traditional mop and bucket method, which leaves droplets and water puddles and leads to hazardous walking condition, an auto-scrubber doesn’t use nearly as much water and floors dry much faster. This feature greatly reduces the likelihood of slip and fall accidents which could translate to lawsuits and/or injuries for both your staff and patrons. Your downtime is also greatly reduced – making auto-scrubbers ideal for 24/7 operations.


Benefit 2: Avoiding Repetitive Motion Injuries

Mopping is the #1 cause of repetitive motion injuries. Mopping is a very strenuous task. Cleaners swing these mops around – reaching away from their bodies and arching their back for hours long each day, day after day, and also bending down to ring the mops periodically as well. Mopping can lead to back pain, carpal tunnel, tendinitis and bursitis, and these injuries often put productivity at risk. Repetitive motion injuries lead to an average of 18 lost work days per injury. Auto-scrubbers take the risks out of cleaning. The cleaner simply has to follow the self-propelled machine. Sounds much easier no?


Benefit 3: Cost Savings

Whether you have tiles, linoleum, ceramic or concrete, floors require regular maintenance. Instead of spending on costly cleaning supplies, tools and manpower, investing in an efficient auto-scrubber will quickly translate to cost savings. In most cases, these machines pay for themselves in a matter of months as the productivity increases significantly.

As labour costs represent 80% of a company’s overall cleaning costs.– reducing your labour cost might be your largest savings opportunity. Just like self-checkouts are becoming more and more popular in retail stores, automated floor machines are fast becoming more popular amongst businesses.

Auto-scrubber allow for a job to get done better and faster with less staff required. A single person can easily operate the auto-scrubber and tackle the task of cleaning the floors instead of 3-4 staff members. This enables you to allocate the rest of your staff to other maintenance duties across your establishment.


Benefit 4: Time Savings

Time is money – spend yours wisely. For any company to be successful, they must find ways to be efficient while maintaining certain standards. An employee requires on average 14 hours to clean a 50,000 ft2 space using the traditional mop and bucket method. An auto-scrubber can complete the same task in only 3 hours. Automating the cleaning process not only saves time but allows you to reclaim many hours of cleaning time – making it possible to do more in less time. Your crew can be free to tackle other tasks that require their attention.


Benefit 5: Cleaning Efficiency


Using a mop and bucket is the traditional floor cleaning method. While this method has stood the test of time, it is simply not efficient in larger floor space. Auto-scrubbers take away the effort needed to clean, meaning your staff no longer has to exert themselves to get the job done; they also enable staff them to cover a larger floor surface more efficiently. Operating an auto-scrubber is less tiresome for the user and allows them to maintain a higher productivity rate. They do all the hard work for you and take away the risks of repetitive motion injuries.

No matter how experienced and skilled your staff is at mopping floors, nothing compares to the power and effectiveness of a machine. Auto-scrubbers offer consistent deep cleaning and easily take care of dirt and grime that is traditionally very difficult to remove manually. They offer a more thorough clean at every pass. Studies have shown that the mop and bucket method eliminates 35% of dirt on the floor while an auto-scrubber can eliminate 95%. Auto-scrubbers provide different scrubbing speed and pressure which allows you to adjust the machine according to the task at hand. The rotative motion of the brush or pad easily loosens the soil and results in a cleaner floor than with the traditional mop and bucket method. Floors are left clean and spotless – every time!

Auto-scrubbers are also more sanitary in many ways. The risk of cross-contamination is completely eliminated through the use of two different tanks, one for the dirty water and one for the clean solution. Spreading dirt throughout your facility is more expensive to clean up than stopping the dirt at the source. Auto-scrubbers use 100% clean water the entire time, leaving floors cleaner and more hygienic. These tanks are also very easy to clean, therefore preventing the growth of bacteria.


Benefit 6: Environmental Impact

Cleaners throw away mops after a short period to keep floors clean and reduce cross-contamination. These mops ultimately end up in landfills. Even before throwing them out, mop heads must be laundered in hot water on a regular basis. Neither are environmentally responsible actions. Auto-scrubbers consume less power and uses less water and chemicals than mopping.

Most auto-scrubbers are battery driven to facilitate their use and prevent the release of toxic gases.


Auto-scrubbers do more than just meet the demands of sanitation in the workplace – they do it better and faster. While auto-scrubbers present many benefits to your business, before purchasing one, make sure to select one that fits your needs. Auto-scrubbers come in a wide array of sizes. The area of floor that needs to be scrubbed, should ultimately determine the size of the floor scrubber your operation needs.

Download the infographic here: Infographic: Auto-Scrubber Benefits


Infographic-Benefits-en-01.png



Back to Training Centre