Monographie sur les désinfectants pour surfaces dures


Nettoyer et désinfecter, la différence Dustbane

Qu'est-ce que la monographie sur les désinfectants pour surfaces dures?

En juin 2015, Santé Canada a publiée la monographie qui est destinée à remplacer les deux monographies précédentes : celle sur les désinfectants pour surfaces dures et celle sur les nettoyants pour cuvettes de toilette (datant d’août 2007).

La monographie décrit les exigences à remplir pour obtenir une autorisation de commercialisation (c’est-à-dire une identification numérique de drogue [DIN]) relative aux désinfectants qui correspondent à la définition réglementaire des « agents antimicrobiens » (à savoir les désinfectants présentés comme moyens de lutte sur du matériel médical non critique, des surfaces environnementales et des objets inanimés). Ces produits, souvent désignés « désinfectants pour surfaces dures », sont destinés à désinfecter les surfaces dures non poreusess.

Quelle est l'importance?

La désinfection de surfaces est une partie importante du processus de nettoyage. Avoir une monographie standardise les exigences et confirme aux utilisateurs du produit qu'ils respectent une norme pour le nettoyage et la désinfection.

Également, les étiquettes sont faciles à lire et comprendre grâce aux exigences d’étiquetages décrits dans la monographie.

Nettoyage vs désinfection – quelle est la différence?

Un nettoyage qui est accompli avec du savon ou du détergent et de l'eau, se réfère à l'élimination physique de taches, saleté et de biofilm et dans le processus, une partie des germes sur une surface donnée.

La désinfection est effectuée en utilisant des techniques de nettoyage spécialisées qui détruisent ou empêche la croissance d'organismes capables d'infection.

La différence Dustbane

Les désinfectants à usage général de Dustbane sont des produits qui détiennent un DIN. Ces produits ont été spécialement formulés pour un nettoyage et une désinfection optimale. Le processus de désinfection est une nécessité pour les surfaces médicales critiques, toutefois, il demeure impératif que le nettoyage soit effectué sur toutes les surfaces dures. Un nettoyage approprié maintient un environnement sanitaire et empêche la propagation des germes, réduisant ainsi la nécessité de la désinfection fréquente.

N’oubliez pas nettoyer avant de désinfecter.


Retourner au centre de formation

Hard Surface Disinfectants Monograph


Cleaning & Disinfecting, the Dustbane Difference

What is the Hard Surface Disinfectants Monograph?

In June 2015, Health Canada released the monograph, that replaced two previous monographs: Hard Surface Disinfectants (August 2007) and Toilet Bowl Disinfectant Cleaners (August 2007).

The monograph describes the requirements necessary to receive market authorization (i.e., a Drug Identification Number [DIN]) for disinfectants that meet the regulatory definition of an “antimicrobial agent” (i.e., disinfectants represent for use on non-critical medical devices, environmental surfaces and inanimate objects). These products, commonly referred to as “hard surface disinfectants”, are intended for use as disinfectants on hard, non-porous surfaces.

Why is this Important?

Surface disinfection is an important part of the cleaning process. Having a monograph standardises the requirements and confirms to the product users that they meet a standard for cleaning and disinfection.

The monograph also outlines the labelling requirements of the approved products, making them easy to read and understand.

Cleaning vs. Disinfecting – What’s the Difference?

Cleaning is accomplished with soap or detergent and water, referring to the physical removal of dirt, grime and biofilm, and in the process, some portion of the germs on a given surface.

Disinfecting is accomplished using specialized cleansing techniques that destroy or prevent the growth of organisms capable of infection. 

The Dustbane Difference

Dustbane’s general purpose disinfectants are DIN approved products. These products have been specially formulated for optimum cleaning and disinfecting. While the disinfecting process is a necessity in critical medical areas, cleaning is of utmost importance on all hard surfaces. Proper cleaning maintains a sanitary environment and prevents the spread of germs, thus reducing the need for frequent disinfection.

Remember: C (cleaning) comes before D (disinfection).


Download PDF

Back to Training Centre