Comment choisir le bon extracteur de tapis


Avec tant de modèles sur le marché, il peut être difficile de choisir un extracteur à tapis. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir la machine la mieux adaptée à vos besoins.

1. Type de machine

Le terme « nettoyage à la vapeur » est devenu synonyme du nettoyage de tapis. Bien que l’objectif principal des deux soit de nettoyer les tapis; ils y parviennent de façons très différentes. Un extracteur de tapis vaporise de l’eau et du détergent sur le tapis, fournit une agitation, puis enlève l’eau sale des tapis; alors qu’un nettoyeur à vapeur introduira de la vapeur d’eau dans les tapis, typiquement en utilisant un bonnet pour absorber une partie de la saleté. Quand il s’agit de nettoyage à la vapeur, vous perdez sur le rinçage des fibres des tapis – une étape nécessaire pour enlever la saleté de tapis. En outre, la chaleur produite par les nettoyeurs à vapeur peut causer les fibres de tapis à rétrécir. Pour ces raisons, nous recommandons la méthode d’extraction comme étant la meilleure solution pour le nettoyage des tapis.

2. Taille de la machine

Où, et comment prévoyez-vous d’utiliser la machine? Il y a des machines pour l’enlèvement de tache, pour le nettoyage profond, et pour maintenir de grandes zones. Tandis que les machines de nettoyage profondes peuvent souvent être employées pour l’enlèvement de taches, les plus petites machines peuvent toutefois être employées pour le nettoyage profond. Il existe trois styles d’extracteurs qui peuvent répondre à vos besoins :

  • Extracteur portatif (petite machine, principalement utilisée pour l’enlèvement des taches)
  • Extracteur à tapis (la machine la plus utile, offrant le nettoyage profond)
  • Extracteur autonome (tout-en-un, couvrent plus efficacement les grandes surfaces)


3. Fonctionnalités disponibles

Les extracteurs viennent avec une variété de fonctionnalités. L’une des plus courantes est l’ajout d’un appareil de chauffage intégré – l’eau et le détergent traversent un appareil de chauffage avant d’être distribués sur le tapis. Alors que beaucoup de personnes pensent que l’eau chaude est supérieure, il faut prendre en considération l’information la plus à jour.

Eau chaude vs eau froide

Comme les machines à vapeur, les appareils de chauffage intégrés présentent certains risques – par exemple, une température élevée peut souvent « cuire » les taches à base de protéines, ce qui les rend plus difficiles à éliminer. L’eau chaude peut aussi faire rétrécir les fibres de tapis délicates et les endommager. La croyance que l’eau chaude fonctionne mieux existe encore aujourd’hui parce que, dans le passé, l’eau chaude fonctionnait mieux. Cependant, grâce à la chimie moderne et aux détergents, l’eau froide fonctionne aussi bien, sinon mieux que l’eau chaude.

Illustration eau chaude vs eau froide

4. Performance

Il existe plusieurs façons de mesurer les performances d’un extracteur. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes de ces mesures pour vous aider à déterminer quelle machine vous convient le mieux.

PSI (Livre-force par pouce carré)

Un extracteur avec un PSI plus élevé sera plus performant. De plus, ils peuvent accommoder des boyaux plus longs, ce qui signifie que vous pouvez garder votre machine plus éloignée pendant que vous l’utilisez. Avec des machines plus puissantes, le fait de pouvoir ajuster le PSI vous permet d’utiliser un PSI plus faible sur des tissus plus délicats, si nécessaire. Ces machines offrent un plus haut niveau de polyvalence.

Hauteur d’aspiration

Il s’agit d’une mesure de la force d’aspiration du moteur (en mesurant la hauteur d’aspiration d’eau). Une hauteur d’aspiration d’eau élevée signifie que plus d’eau est tirée hors des tapis, qui signifiera que les tapis sécheront plus rapidement, et avec moins de passe.


La famille Power Clean de Dustbane

Chez Dustbane, nous avons plusieurs options à choisir parmi les extracteurs de tapis.

Power Clean 1200 XT

Extracteur à tapis de 12 gal — Extracteur

Power Clean 1200 XT

Notre Power Clean 1200 XT est faite d’une construction robuste et non corrosive. Moteur haute performance qui ne se réchauffe pas durant l’opération. Jusqu’à 205” en hauteur d’aspiration pour une récupération efficiente de la solution.

  • Hauteur d’aspiration élevée (140”) – plus d’eau est extraite des tapis en moins de passes, ce qui vous fait gagner du temps.
  • La température du moteur est réduite de 18 %, ce qui augmente la longévité.
  • Jusqu’à 500 psi sur certains modèles offrant une plus grande polyvalence de nettoyage. Une machine peut remplacer plusieurs pièces d’équipement.
  • Fabriqué en polyéthylène moulé rotatif quine rouille pas et offre des années de nettoyage fiable.


Power Clean 900 XT

Extracteur à tapis de 9 gal / 7,5 gal — Autonome

Power Clean 900 XT

Notre Power Clean 900 XT offre une caractéristique de vaporisation momentanée et continue. Construction robuste et non corrosive. Réservoir de récupération amovible pour un nettoyage facile. Buse de l’aspirateur flottante pour suivre le contour du tapis. Port de branchement rapide pour une fixation rapide et facile des accessoires.

  • La fonction pratique de remplissage du robinet permet un remplissage rapide et efficace du réservoir de solution (capacité de 9 gallons).
  • Le réservoir de récupération amovible (capacité de 7,5 gallons) avec un tuyau de vidage permet de gagner du temps et facilite les vidanges.
  • La brosse s’adapte à différents poils de tapis pour un nettoyage en profondeur optimal à chaque fois.
  • Tout se fait en un seul passage pour gagner du temps.


Power Clean Mini Spotter

Extracteur à tapis de 3 gal — Portatif

Power Clean Mini Spotter

Notre Power Clean Mini Spotter est léger. Poignée coulissante pour faciliter le transport. Idéal pour enlever les petites taches rapidement.

  • Le réservoir de récupération peut être séparé pour une élimination facile de la solution usée et de la saleté.
  • La poignée de transport noire se déploie pour faciliter le transport de la machine.
  • Le panneau de commande comprend des commutateurs indépendants permettant un contrôle individuel de l’aspirateur et de la pompe.



Retourner au centre de formation

How to Choose the Right Carpet Extractor


With so many models on the market, choosing the right carpet cleaning machine can be difficult. Here are some tips to help you choose the best machine for your requirements.

1. Type of Machine

The term "steam cleaning" has become synonymous with carpet cleaning, and is used interchangeably with water extraction. While the main goal of both is to clean carpets, they achieve this in very different ways. A carpet extractor will spray water and detergent onto the carpet, provide agitation, and then remove the dirty water from the carpets; whereas a steam cleaner will introduce water vapour into the carpets, typically using a bonnet to absorb some of the soil. When it comes to steam cleaning, you lose out on the rinsing of the carpet fibers — a necessary step to remove soil from carpets. Additionally, the heat produced by steam cleaners can actually cause the carpet fibres to shrink. For those reasons, we recommend water extraction as the best solution for cleaning carpets.

2. Size of Machine

Where, and how do you plan on using the machine? There are machines for stain removal, for deep cleaning, and for maintaining large areas. While deep cleaning machines can often be used for spot and stain removal, smaller spot removal machines cannot be used for deep cleaning. Depending on your requirements there are one of three styles that could fit your needs:

  • Spotter (small machine, primarily used for stain removal)
  • Box Extractor (most versatile machine, offering deep cleaning)
  • Self-Contained Extractor (all-in-one machine, covers larges areas more efficiently)

3. Available Features

Extractors come with a variety of different features. One of the most common features is the addition of a built-in heater, the water and detergent pass through a heater before being dispensed onto the carpet. While many believe hot water to be superior, there are a number of considerations that must first take place.

Hot Water vs. Cold Water

Like the steam machines, there are some risks with built-in heaters — for example high heat can often "cook" protein-based stains which make them more difficult to remove. Similarly to the steamer, high heat can damage more delicate carpet fibers by causing them to shrink. The belief that hot water performs better still exists today because in the past, hot water has performed better. However, thanks to modern chemistry and detergents, cold water works as well, if not better than hot water.

Hot vs. cold illustration

4. Performance

Not every extractor is created equally. There are a few ways to measure the performance of an extractor.

PSI (Pounds per square inch)

Higher PSI machines will perform better. In addition, they can sustain longer hoses, which means you can keep your machine further away while you use it. A machine with an adjustable PSI offers a higher level of versatility and allows you to use lower PSI on more delicate fabrics if required. If you are looking at a box style extractor, look for a machine with high PSI, that is adjustable to have the most versatile piece of equipment.

Water Lift

This measures the pure suction force of the motor (in inches of water lift). Essentially how far up a tube the motor can pull water. More water lift means that more water is pulled out of the carpets, which will mean carpets will dry quicker, and with fewer passes.


Dustbane Power Clean Family

At Dustbane, we have a number of options for you to choose from when it comes to carpet extractors.

Power Clean 1200 XT

12 Gal Carpet Extractor — Box Style

Power Clean 1200 XT

The Power Clean 1200 XT is made from rugged, non-corrosive construction. High performance motor stays cool throughout operation. Up to 205” water lift for efficient solution recovery.

  • High Suction (140" Water Lift) - more water is pulled out of the carpets in fewer passes, saving you time.
  • Motor temperature is reduced by up to 18 percent, providing increased longevity.
  • Up to 500 psi on certain models which offer more versatility in cleaning. One machine can replace multiple pieces of equipment.
  • Rotational molded polyethylene body won't rust, and provides years of reliable cleaning.

Power Clean 900 XT

9 Gal / 7.5 Gal Carpet Extractor — Self-Contained

Power Clean 900 XT

The Power Clean 900 XT provides momentary and continuous spray features. Rugged, non-corrosive construction. Removable recovery tank for easy cleaning. Floating vacuum shoe follows carpet contour. Quick-connect ports for fast and easy accessory attachment.

  • Convenient faucet-fill function offers quick and efficient filling of the solution tank (9 gallon capacity).
  • Removable recovery tank (7.5 gallon capacity) with a dump hose saves time, and makes empties easy.
  • Its brush adjusts to different carpet pile for optimal deep cleaning every time.
  • Spray, deep clean, and vacuum all in one single pass to save time.


Power Clean Mini Spotter

3 Gal Carpet Extractor — Portable

Power Clean Mini Spotter

The Power Clean Mini Spotter is lightweight, with sliding handle for easy transportation. Ideal for removing stains and quick spotting.

  • The recovery tank can be separated for easy disposal of spent solution and soil.
  • The black carrying handle slides out for easy machine transport.
  • The operator-friendly control panel features independent switches allowing individual control for vacuum and pump.

Back to Training Centre