Methylisothiazolinone


La méthylisothiazolinone (MIT) est un agent de conservation utilisée dans les produits de soins afin de contrôler la croissance microbienne dans des solutions contenant de l'eau. Il permet de conserver la qualité et la performance du produit au fil du temps.

Contexte

Depuis que la toxicologie des parabènes fût mise en cause dans le domaine des soins (shampooing, produits de soins de beauté, maquillage...) la méthylisothiazolinone (MIT) est devenue l’un des remplaçants de choix des industries comme agent de conservation pour prévenir le développement des micro-organismes (bactéries, germes…) dans leurs produits. C'est une substance qui ne nécessite pas d'être présente en grande quantité pour être efficace et Santé Canada l’autorise dans tous les types de cosmétiques à une concentration maximale de 100 ppm (0,01 %). 

Certaines personnes émettent des réserves concernant les agents de conservation, car quelques personnes ont des allergies à ces produits, tout comme d’autres sont allergiques aux noix ou aux abeilles. Toutefois, les agents de conservation jouent un rôle majeur dans l’alimentation, les cosmétiques et les produits ménagers. Sans les agents de conservation, de nombreux produits auraient une durée de vie d’à peine une semaine ou deux avant d’être contaminés par des bactéries, des moisissures ou des levures; la protection antibactérienne est insuffisante. 

Les symptômes d’allergie ne sont pas forcément sévères, il s’agit généralement de dermatites de contact.

L’utilisation de la méthylisothiazolinone chez Dustbane

Pour la sécurité du consommateur, nous croyons que le meilleur choix est l’ajout d’agents de conservation en petites quantités efficaces. La méthylisothiazolinone est présente à une concentration de 7,5 ppm (0,0075 %) dans les produits suivants :

  • Antiseptic Hand Soap 
  • Corsage 
  • Tradition 
  • Tradition Plus 
  • Hand & Body Shampoo 
  • Ultra Orange 
  • Polypower

Puisque nos produits sont dilués lors de leur application, puis rincés à grande eau, ils présentent un moins grand risque de réaction. Nous croyons toutefois qu’il est important d’identifier nos produits qui contiennent de la méthylisothiazonlinone afin que les personnes allergiques puissent décider d’utiliser ou non ces produits en toute connaissance de cause.

La methylchloroisothiazolinone et la méthylisothiazolinone, un agent de conservation utilisé dans les produits cosmétiques et d'autres produits ménagers, fût récemment discutée dans les nouvelles. Les agents de conservation sont essentiels dans la majorité des produits cosmétiques afin de prévenir la croissance de micro-organismes pendant l'utilisation du produit et pour prolonger sa durée de vie, ce qui bien sûr est dans l'intérêt du consommateur. Il s’avère bien important d’avoir une bonne compréhension des voies d’exposition et les concentrations. Cet ingrédient est utilisé comme agent de conservation pour tuer les micro-organismes nuisibles. Il sert un but unique : accroître la sécurité du produit. Les études concernant la neurotoxicité consistent à combiner les cellules nerveuses dans une boîte de Pétri avec une solution de méthylisothiazolinone. Ces types d'études sont impératives pour nous aider à avoir une meilleure compréhension des produits chimiques, mais ils ne sont pas du tout le reflet de l'exposition de la vie réelle.


La formulation de produits est établie sur les évaluations alternatives et l’évaluation globale des risques. Nous croyons que le meilleur choix est l'ajout d’agents de conservation dans la plus petite quantité efficace pour protéger nos produits et pour votre sécurité. Nous sommes derrière la sécurité de nos produits, mais nous savons qu'il ya toujours place à amélioration.


Dr. Michael Mikoluk, PhD
Directeur technique, Division chimique


Retourner au centre de formation

Methylisothiazolinone


Methylisothiazolinone (MIT) is a preservative used in personal care products to stop fungus, bacteria and other microbes from growing in water solutions. It helps maintain product quality and performance over time.

Background

Following concerns that have been raised about the use of paraben in personal care products (ie. shampoos, skin care products, makeup,...) methylisothiazolinone (MIT) has become the preservative of choice of many industries to prevent the growth of microorganisms (bacteria, germs…) in their products. This substance doesn’t require a large quantity in order to be effective and Health Canada allows its use in cosmetic products up to 100 ppm (0.01%). 

Some people raise concerns about preservatives, because a small number of individuals have allergies to them, just as some people have allergies to nuts or bees. But preservatives play a very important role in food, cosmetics and household products. Without preservatives, many products would not last more than a week or two before being contaminated by bacteria, mold or yeast; the anti-bacterial protection becomes insufficient. 

The symptoms of the allergy are not severe and usually cause a type of contact dermatitis.

The Use of Methylisothiazolinone at Dustbane

For the safety of the end user, we feel the best choice is to add preservatives in the smallest effective quantity to protect our products. Methylisothiazolinone is present at a concentration of 7.5 ppm (0.0075%) in the following products:

  • Antiseptic Hand Soap 
  • Corsage 
  • Tradition 
  • Tradition Plus 
  • Hand & Body Shampoo 
  • Ultra Orange 
  • Polypower

Since our products are diluted when applied, then rinsed off with water, they present a lesser risk of reaction. We do believe it is important to identify the products containing this preservative so that those with allergies can make informed choices.

Methylchloroisothiazolinone & methylisothiazolinone, a preservative used in cosmetics and other household products, recently has been in the news. Preservatives are essential in almost all cosmetics to prevent the growth of microorganisms during product use and to extend the shelf-life of a product, which of course is in the consumer’s interest. The key is in the understanding of things like exposure routes and concentrations. This ingredient is used as a preservative to kill harmful microorganisms. It serves a singular purpose and that is to increase the safety of the product. The studies regarding neurotoxicity involve combining nerve cells in a petri dish with a solution of methylisothiazolinone. These types of studies are imperative for us to have a greater understanding of chemicals, but they are not at all reflective of real life exposures.


In product formulations, it’s also about alternatives assessment and overall risk assessment. We feel the best choice is to add preservatives in the smallest effective quantity to protect our products and for your safety. We stand behind the safety of our products, but we know there’s always room for improvement.


Dr. Michael Mikoluk, PhD
Technical Director, Chemical Division 


Download PDF

Back to Training Centre