Le lavage des mains adéquat – C’est entre vos mains


Assurer la propreté de vos mains est l’une des étapes les plus importantes que vous pouvez prendre pour réduire la possibilité de devenir malade et contribue à prévenir la transmission de maladies infectieuses. Plusieurs maladies et conditions sont propagées lorsque les mains ne sons pas laver avec du savon et de l’eau propre.

Les faits

Le lavage des mains est comme un vaccin que vous administrez vous-même. Le lavage des mains adéquat est non seulement hygiénique, mais est le moyen le plus efficace de prévenir la propagation des infections dans tous les milieux - à partir du lieu de travail, à la maison, les centres de petites enfances et les hôpitaux - et vous aide à rester en bonne santé. Vous portez des millions de microbes sur vos mains. La plupart d'entre eux ne causent pas de problèmes, cependant, il y en a certains qui peuvent causer des maladies comme le rhume, la grippe et la diarrhée. Les germes peuvent se propager de personne à personne par un simple contact ou en touchant une surface ou un objet contaminé et ensuit toucher votre visage.

Vous entrez en contact avec, en moyenne, 300 surfaces à toutes les 30 minutes, ce qui vous expose à 840 000 germes. En touchant des gens, des surfaces et des objets tout au long de la journée, vous accumulez des germes sur vos mains. Pensez à toutes les personnes qui peuvent avoir touché une surface avant vous. Une enquête récente démontre que 71 % des gens disent qu'ils pratiquent une bonne hygiène des mains et disent se laver les mains fréquemment, mais 58 % des gens ont témoigné voir des individus quitter une toilette publique sans se laver les mains.

Si de l'eau et du savon ne sont pas disponibles, utiliser un désinfectant pour les mains à base d'alcool qui contient au moins 60 % d'alcool. Un désinfectant pour les mains est une excellente option lorsque vous n’avez pas accès à de l'eau et du savon, et il est en fait, plus efficace pour éliminer les germes. Il les tue plutôt que de simplement les enlever. Toutefois, les experts sont en accord que le lavage avec de l'eau et du savon devrait toujours être votre premier choix, surtout si vos mains sont visiblement souillées. Les désinfectants pour les mains ne peuvent pas enlever la saleté.

Le lavage adéquat des mains

Le lavage des mains peut réduire considérablement le risque de propagation des germes à d’autres ou vous. L'action du lavage des mains relâche la saleté et les microbes sur les mains et le savon les ramasse et se lie à eux afin que l'eau puisse les laver. L'utilisation de gants n’est pas un substitut pour le lavage des mains. 

Démarche :

  • Enlevez les bagues et bijoux. 
  • Mouillez vos mains avec de l’eau courante propre et appliquez du savon.
  • Moussez le savon en vous frottant les mains en vous assurant de bien frotter l’endos de la main, entre vos doigts, vos avant bras et sous vos ongles.
  • Frottez pendant au moins 20 secondes. Besoin d’un minutier? Fredonner la chanson « Joyeux anniversaire » deux fois, du début à la fin.
  • Rincez-vous bien les mains à l’eau courante propre.
  • Essuyez-vous les mains avec une serviette propre ou laissez sécher à l'air libre.

Retourner au centre de formation

Proper Hand Washing – It's In Your Hands


Keeping your hands clean is one of the most important steps you can take to avoid getting sick and spreading germs to others. Many diseases and conditions are spread by not washing your hands with soap and clean water.

The Facts

Hand washing is like the “do-it-yourself” vaccine. Proper hand washing is not only hygienic, but it is the single most effective way to prevent the spread of infections in all settings – from the workplace and home to childcare facilities and hospitals, and will help you stay healthy. You carry millions of microbes on your hands. While most of them are harmless, you do attract some that can cause illnesses, such as colds, flu, and diarrhea. Germs can be spread by simple person to person contact or by touching a contaminated surface or object and then touching your face.

You come in contact with an average of 300 surfaces every 30 minutes, exposing yourself to 840,000 germs. As you touch people, surfaces and objects throughout the day, you accumulate germs on your hands. Just think of everyone before you that has touched that same surface. A recent survey shows that 71% of people say they practice good hand hygiene and wash their hands frequently, yet 58% have witnessed others leaving a public washroom without washing their hands.

If soap and water are not available, use an alcohol-based hand sanitizer that contains at least 60% alcohol. A hand sanitizer is great option for when you can't get to soap and water, and it's actually more effective at eliminating germs. It kills them rather than just removing them. However, experts say washing with soap and water should always be your first choice, especially if you have visible dirt on your hands, as sanitizer can't cut through that grime. 

Proper Hand Washing

Hand washing can greatly reduce the chance of spreading or getting germs. The mechanical action of scrubbing loosens up the dirt and microbes on our hands and the soap picks them up and binds to them so that the water can wash them away. The use of gloves is not a substitute for hand washing. 

How To:

  • Remove any rings or other jewelry. Wet your hands with clean, running water and apply soap.
  • Lather your hands by rubbing them together with the soap. Be sure to lather the back of your hands, between your fingers, forearms and under your nails.
  • Scrub your hands for at least 20 seconds. Need a timer? Hum "Happy Birthday" or the alphabet twice from beginning to end.
  • Rinse your hands well under clean, running water.
  • Dry your hands using a clean towel or air dry them.

Download PDF

Back to Training Centre