Gestion et prévention de la propagation du rhume et de la grippe


De bonnes habitudes de santé peuvent aider à vous protéger contre la grippe. Les ressources ci-dessous vous aideront à en apprendre davantage sur les mesures que vous pouvez prendre pour vous protéger et les gens qui vous entourent, et ainsi aider à arrêter la propagation des germes.

Les faits

La grippe est un virus que tout le monde peut contracter. Lors de la saison du rhume et de la grippe, le reniflement, la toux et les éternuements peuvent être entendus à travers le bureau et vous ne pouvez y échapper. Entre 10 % et 25 % des Canadiens contractent la grippe chaque année. Bien que la meilleure méthode de prévention contre le virus est de rester à la maison, 67 % des travailleurs ont admis rentrer au bureau lorsqu’ils étaient malades. La grippe et le rhume se propagent facilement quand les gens sont à l'intérieur et se transmettent par le contact physique avec des personnes ou des surfaces dures contaminées, ou par l'air en milieu de travail. Dans 2 à 4 heures, 40 % à 60 % des surfaces dans le bureau, tel que des carafes de café, des boutons sur la photocopieuse, les poignées de porte et du réfrigérateur, sont contaminés par le virus infectieux. Le virus peut survivre sur des surfaces pour plus de 48 heures.

Lorsqu'une personne infectée tousse ou éternue, le virus du rhume ou de la grippe survit pendant environ une heure dans l'air. Le virus de la grippe peut voyager 161 km/h et à une distance allant jusqu'à 12 pieds dans l’air. Si une autre personne inhale l'air transportant les gouttelettes du rhume ou de la grippe, ils peuvent contracter le virus.

Il y a plusieurs mesures dont vous pouvez prendre pour prévenir la propagation du virus du rhume et de la grippe au travail.

Prévention

La meilleure façon de prévenirela transmission des germes consiste à nettoyer et à désinfecter puisque 60 % des maladies sont causées par des surfaces sales. Du désinfectant pour les mains à base d’alcool et des lingettes désinfectante devraient être disponible dans le bureau lors de la saison du rhume et grippe.

Trucs pour réduire la transmission des germes lors de la saison du rhume et de la grippe :

  • Restez à la maison si vous êtes malade
  • Évitez de vous rapprochez des gens
  • Lavez et désinfectez régulièrement les surfaces fréquemment touchées
  • Lavez vos mains régulièrement (20 secondes) avec du savon et de l’eau
  • Éternuez et toussez dans vos coudes ou un tissu


Retourner au centre de formation

Managing and Preventing the Spread of Cold and Flu


Good health habits may help protect you against the flu. The resources below will help you learn about steps you can take to protect yourself and others from flu and help stop the spread of germs.

The Facts

Spring might be just around the corner, but cold and flu season is now peaking in Canada. The sniffling, the coughing and the sneezing can be heard across the office, and you just can’t seem to be able to escape it. Between 10% and 25% of Canadians get the flu each year. Although the best prevention method against the virus is to stay home, 67% of workers have admitted to coming into the office while being sick. Cold and flu is easily spread when people are indoors, is transferred to others through physical contact with people or contaminated hard surfaces, or through the air in the workplace. Within 2 to 4 hours, 40 to 60 percent of surfaces in the office, such as such as coffee pots, copy-machine buttons, door handles and fridge doors, are contaminated with the infectious virus. The virus can live on surfaces for up to 48 hours.

When an infected person coughs or sneezes, their cold or influenza virus becomes airborne and survives for approximately one hour in the air. The flu virus can travel 161 km/h and at a distance of up to 12 feet in the air. If another person inhales the air carrying the cold or flu droplets, they can catch the virus. 

There are many actions you can take to prevent the spread of cold and flu viruses at work.

Prevention

As 60% of office illnesses are caused by dirty surfaces, cleaning and disinfecting is the best way to prevent germ transmission. Hand sanitizer and disinfecting wipes should be available in the office during cold and flu season.

Ways to stop the spread of germs during cold and flu season: 

  • Stay home if you are sick
  • Avoid close contact
  • Routinely clean and disinfect surfaces, focusing on high touch areas
  • Wash hands (20 seconds) regularly with soap and water
  • Sneeze and cough into your elbow or a tissue


Download PDF

Back to Training Centre