Les avantages de l'utilisation d'un système de dosage/distribution


Au cours des dernières années, l'utilisation de systèmes de dosage / distribution de produits chimiques a gagné en popularité à mesure que les gens prennent de plus en plus conscience des avantages qu'ils apportent à plusieurs niveaux d'une organisation. Cet article va explorer certains de ces avantages afin d'illustrer pourquoi vous devriez choisir un système de distribution aujourd'hui.

Avantage 1 : Gains de temps

Grâce à la dilution précise fournie par les distributeurs de produits chimiques en appuyant sur un bouton, les opérateurs n'ont plus besoin de mélanger les produits manuellement, ce qui contribue à dédier plus de temps au processus de nettoyage qu'à la préparation de la solution.

De plus, l'utilisation de produits chimiques mal dilués peut souvent mener à devoir répéter le travail plus souvent ou à le refaire complètement puisque le travail n'a pas été bien fait la première fois. En distribuant avec précision le taux de dilution prédéterminé pour la tâche en cours, vous pouvez être sûr que votre solution de nettoyage reste cohérente et complète le travail correctement.


Avantage 2 : Réduction des déchets

Les systèmes de distribution de produits chimiques réduisent le risque d'erreur humaine en mélangeant automatiquement les quantités correctes de concentré chimique et d'eau. Par conséquent, il n'est pas possible d'utiliser des quantités excessives de produit et d'eau, ou de déversement pendant le processus de versage manuel.

En plus de réduire le gaspillage de produits, les utilisateurs bénéficieront d'une réduction des déchets d'emballage en raison du fait que les conteneurs de produits chimiques concentrés n'ont pas besoin d'être remplacés aussi souvent que ceux qui sont prêts à l'emploi.


Avantage 3 : Facilité d'utilisation

En éliminant le besoin de mesurer et deviner qui est normalement nécessaire avec le mélange manuel, les systèmes de dilution sont effectivement plus conviviaux et plus faciles à utiliser. Les nouveaux employés peuvent être formés plus rapidement avec moins de gaspillage et moins d'erreurs car il n'est pas nécessaire de s'occuper de la préparation de plusieurs taux de dilution pour différentes tâches de nettoyage. Les systèmes de dosage sont également disponibles dans une variété de styles pour s'assurer que vous obtenez celui qui convient le mieux à vos besoins.


Avantage 4 : Santé et sécurité

Non seulement les distributeurs de produits chimiques sont pratiques, mais ils peuvent également contribuer à assurer la santé et la sécurité du personnel et des clients. Les systèmes en circuit fermé minimisent le risque qu'un employé renverse des produits chimiques concentrés sur lui-même ou inhale les vapeurs potentiellement dangereuses, ce qui pourrait se produire lors du mélange manuel de produits chimiques. Comme il n'y a pas de déversement du concentré chimique, les risques d'accidents de glissade et de chute sont également réduits.

En plus de la sécurité des opérateurs, vos clients bénéficieront également de la sécurité inhérente aux produits chimiques correctement dilués. Par exemple, si un fini à plancher n'est pas mélangé au taux de dilution approprié, cela peut contribuer à des sols gluants ou glissants. En conséquence, il y a un plus grand risque de blessures. De même, si un désinfectant devient trop dilué, cela pourrait avoir un impact négatif sur la performance du produit chimique, entraînant la propagation de germes et de bactéries. Enfin, si un produit chimique est trop fort et pas suffisamment dilué, cela peut entraîner des problèmes respiratoires ou des réactions cutanées.


Avantage 5 : Impact environnemental

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les systèmes de dilution sont une option écologique. Tout d'abord, lorsque vous choisissez de remplir vos bouteilles réutilisables existantes avec des concentrés chimiques dilués provenant d'un distributeur, cela signifie moins d'emballage comparativement à toujours utiliser des nouvelles bouteilles d'une solution prémélangée. Cela réduit ensuite les déchets supplémentaires ainsi que la fréquence des expéditions requises. Moins d'envois ne se traduisent pas seulement par une réduction des coûts, mais aussi par une réduction de la consommation de carburant par les fournisseurs de services d'expédition. De plus, l'élimination des produits chimiques dilués avec précision garantit que les solutions trop concentrées n'entrent pas dans les réseaux d'eau municipaux. Bien que l'impact puisse sembler minime, ces actions peuvent beaucoup contribuer à réduire votre empreinte carbone. Enfin, si une entreprise cherche à obtenir une certification LEED, l'utilisation d'un système de dilution chimique est un aspect important de ce processus.


Avantage 6 : Optimisation des produits

De nombreux systèmes de dilution peuvent être configurés pour distribuer le même concentré chimique à plusieurs taux de dilution afin de compléter diverses tâches. En tant que tel, la polyvalence de moins de produits est maximisée et moins d'inventaire est nécessaire. Ceci, avec une distribution chimique précise, vous donne un meilleur contrôle du produit.

L'emballage réduit qui accompagne les solutions hautement concentrées conduit également à moins d'espace d'entreposage. En ce qui concerne la performance du produit, une dilution précise à partir d'un distributeur contribue à des résultats de nettoyage meilleurs et plus cohérents, et protège vos surfaces contre les dommages prématurés. Un établissement bien nettoyé est également un élément essentiel au maintien d'une image de marque positive.


Avantage 7 : Économies de coûts

Le facteur commun entre tous les avantages qui accompagnent l'utilisation d'un système de distribution est le coût. En fin de compte, l'utilisation d'un système de distribution de produits chimiques entraînera une augmentation des économies de coûts dans tous les aspects. Gains de temps, réduction des déchets, réduction des risques de blessures, moins d'expéditions, réduction des stocks, espace d'entreposage minime et meilleur contrôle des produits sont tous de facteurs qui contribuent à garantir un retour rapide sur votre investissement.


Système de dosage / distribution Dustbane

Chez Dustbane, nous avons plusieurs options parmi lesquelles vous pouvez choisir quand il s'agit aux systèmes de distribution. Lisez plus à propos d'eux ci-dessous pour savoir lequel repondra le mieux à vous besoins et contactez-nous pour plus d'informations.

ModularFlex

Le système ModularFlex offre la flexibilité nécessaire pour distribuer plusieurs produits chimiques hautement concentrés et pour configurer le système selon vos applications.

Les produits qui peuvent être utilisés avec ce système sont :


EnviroFlex

Le système EnviroFlex peut être configuré avec 2 (1 gal./min) + 2 (4 gal./min) ou 3 (1 gal./min) + 1 (4 gal./min), afin de permettre plus de flexibilité avec les produits et applications spécifiques à vos besoins.


Eco Easy Fill

L'Eco Easy Fill est un système de dilution portatif à boucle fermée qui permet la dilution des produits n’importe où une source d’eau est disponible – aucune station de mélange est requise.

AccuMax

Avec AccuMax, la dilution est contrôlée en tirant le produit à travers les divers embouts de dosage et en injectant cette solution par la suite dans le débit d’eau.


WorldChem

Le système WorldChem dilue automatiquement et distribue le produit de nettoyage concentré d’une façon moussante ou par vaporisation.


Retourner au centre de formation

The Benefits of Using a Proportioning/Dispensing System


In recent years, the use of chemical proportioning/dispensing systems has increased in popularity as people are becoming increasingly aware of the advantages they bring across multiple levels of an organization. This article will explore some of these benefits in order to illustrate why you should choose a dispensing system today.

Benefit 1: Time Savings

Thanks to the precise dilution provided by chemical dispensers at the push of a button, operators no longer need to manually mix products, which in turn contributes to more time being spent on the cleaning process as opposed to the preparation of the solution.

Furthermore, the use of improperly diluted chemicals can often lead to having to repeat the work more often or redoing it altogether since the job was not done well the first time. By accurately dispensing the pre-determined dilution rate for the task at hand, you can be sure that your cleaning solution remains consistent and completes the job correctly.


Benefit 2: Waste Reduction

Chemical dispensing systems reduce the risk of human error by automatically mixing the correct amounts of chemical concentrate and water. As a result, there is no potential for using excess amounts of product and water, or for spillage during the manual pouring process.

In addition to less product waste, users will benefit from a reduction in packaging waste due to the fact that containers of concentrated chemical do not need to be replaced as frequently as their ready-to-use counterparts.


Benefit 3: Ease of Use

By eliminating the guesswork that is normally required with manual mixing, dilution systems are proven to be more user-friendly and easier to work with. New employees can be trained more quickly with less waste and fewer mistakes as there is no need to worry about the preparation of multiple dilution rates for different cleaning tasks. Proportioners are also available in a variety of styles to make sure you get the one that best suits your needs.


Benefit 4: Health & Safety

Not only are chemical dispensers convenient, but they can also help to ensure the health & safety of both staff and customers. The closed loop systems minimize the risk of an employee spilling concentrated chemicals on themselves or inhaling the potentially hazardous fumes, which could happen when mixing chemicals by hand. Since there are no spillages of the chemical concentrate, the chances of slip and fall accidents are also reduced.

In addition to operator safety, your customers will equally benefit from the safety that comes with properly diluted chemicals. For example, if a floor finish is not mixed at the correct dilution rate, this can contribute to sticky or slippery floors. As a result, there is a greater risk of injuries. Similarly, if a disinfectant becomes overly diluted, this could have a negative impact on the performance of the chemical, resulting in the spread of germs and bacteria. Finally, if a chemical is too strong and not sufficiently diluted, this may lead to respiratory issues or skin reactions.


Benefit 5: Environmental Impact

There are many reasons why dilution systems are an eco-friendly option. Firstly, when you opt to refill your existing reusable bottles with diluted chemical concentrates from a dispenser, this means less packaging compared to always using new bottles of a premixed solution. This in turn reduces excess waste as well as the frequency of shipments required. Fewer shipments not only translate to lower costs, but also to less fuel being used by shipping providers. Furthermore, the disposal of accurately diluted chemicals ensures that overly concentrated solutions are not making their way into municipal water systems. Although the impact may seem small, these actions can go a long way in reducing your carbon footprint. Lastly, if a company is seeking to be LEED-Certified, the use of a chemical dilution system is an important aspect of that certification process.


Benefit 6: Product Optimization

Many dilution systems can be configured to dispense the same chemical concentrate at multiple dilution rates in order to handle various tasks. As such, the versatility of fewer products is maximized and less inventory is required. This, along with precise chemical dispensing, gives you greater product control.

The reduced packaging that comes along with highly concentrated solutions also leads to less storage space. In regards to performance, accurate dilution from a dispenser contributes to better and more consistent cleaning results, and protects your surfaces from premature damage. A well cleaned establishment is also an essential component in maintaining a positive brand image.


Benefit 7: Cost Savings

The common factor between all the benefits that come along with using a dispensing system is cost. Ultimately, the use of a chemical dispensing system will lead to an increase in cost savings in all aspects. Time savings, waste reduction, mitigated risk of injury, fewer shipments, less inventory, minimal storage space, and greater product control are all factors that contribute to making sure you get a return on your investment in a timely manner.


Dustbane Proportioning/Dispensing Systems

At Dustbane, we have many options for you to choose from when it comes to dispensing systems. Read more about them below to find out which one will best suit your needs and reach out to us today for more information.

ModularFlex

The ModularFlex system offers the flexibility to dispense multiple highly concentrated chemicals and to configure the system as it works best for your application.

The products that can be used with this system are:


EnviroFlex

The EnviroFlex system can be configured with 2(1gpm)+2(4gpm) or 3(1gpm)+1(4gpm), allowing product and application flexibility and allowing you to customize the system to your needs.


Eco Easy Fill

The Eco Easy Fill is a portable, closed-loop dilution system that can be used wherever a water source is available – no mixing station required.


AccuMax

With AccuMax, dilution is controlled by drawing chemical through metering tips of varying sizes and injecting this metered amount into the water flow.


WorldChem

The WorldChem System automatically dilutes and dispenses concentrated cleaning products in a foaming and/or spraying mode.


Back to Training Centre