SIMDUT – Tout ce que vous devez savoir


Le Canada fait concorder le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT), notre norme nationale de communication des dangers, avec le Système général harmonisé de classification et d’étiquetage des produits chimiques (SGH) – un standard de classification et communication des dangers reconnu internationalement.

Quelle est l'importance? FS à FDS

D’ici le 31 mai 2018, nous remplacerons nos fiches signalétiques (FS) par des fiches de données de sécurité (FDS) qui comporteront désormais 16 sections sur plusieurs pages. Ce nouveau format de FDS comprendra des informations importantes et plus détaillées relatives à la santé, à la sécurité et à l’environnement. Nous effectuerons des changements sur les étiquettes de produits en plus des étiquettes de travail pour être conformes avec la nouvelle réglementation. Ce document a pour but de vous donner un aperçu général des changements à venir.

Pourquoi l’harmonisation mondiale est-elle nécessaire?

Les fournisseurs, les employeurs et les employés font face à plusieurs défis dus au manque d’alignement international dans la classification, l’étiquetage et l’approvisionnement d’informations de sécurité pour les produits chimiques dangereux au travail. La situation peut présenter un problème pour le commerce global ainsi que causer un risque aux travailleurs dû à de l’information inconsistante et portant à confusion.

Par exemple, avant SGH, un produit avec valeur Oral LD50 de 257 mg/kg aurait pu être classifié comme :

  • Toxique au Canada, É.-U., Japon et Corée.
  • Dangereux dans l’Union européenne, Australie, Malaisie et Thaïlande.
  • Modérément toxique en Chine.
  • Dangereux en Nouvelle-Zélande.
  • Non-toxique en Inde.

Qu’est que le SGH?

Le Système général harmonisé de classification et d'étiquetage des produits chimiques, connu sous l'acronyme SGH, définit et classe les dangers et communique des renseignements en matière de santé et de sécurité sur des étiquettes et des fiches de données de sécurité. Il a pour objet d'adopter des critères uniformes pour la classification des dangers et d'uniformiser le contenu et le format des étiquettes et des fiches de données de sécurité utilisées partout dans le monde.

Quel impact cela aura-t-il sur nous?

Le 11 février 2015, le gouvernement du Canada a publié, dans la Gazette du Canada, Partie II, le Règlement sur les produits dangereux (RPD). Le nouveau SIMDUT, maintenant appelée SIMDUT 2015, est établi sur la nouvelle réglementation contenue dans le Règlement sur les produits dangereux (RPD) et dans la Loi sur les produits dangereux, tel qu’amendé en 2014. SGH ne remplacera pas SIMDUT. SGH va, cependant, créer des changements importants à SIMDUT. Bien que SIMDUT 2015 inclut de nouveaux critères harmonisés pour les classifications du danger et les exigences pour les étiquettes et les fiches de sécurité (FDS), le rôle et les responsabilités des fournisseurs, des employeurs, et des travailleurs n’ont pas changé. SGH apporte les changements suivants :

  • Nouveaux règlements de classification et classes de danger.
  • Un format standardisé pour les fiches de sécurité (antérieurement fiches signalétiques) qui contiendront maintenant 16 sections plutôt que 9.
  • De nouveaux pictogrammes de danger.
  • De nouvelles exigences d’étiquetage.

Comment SGH va-t-il changer SIMDUT?

Pictogrammes normalisés dans SIMDUT 2015
Les étiquettes vont utiliser des nouveaux pictogrammes SGH normalisés tel qu’on le voit ci-dessous.

Fiches de sécurité

Les fiches signalétiques (FS) vont être appelées fiches de sécurité (FDS). Le SGH normalise le format des FS en 16 sections strictes avec un ordre particulier :

  1. Identification
  2. Identification des dangers
  3. Composition/information sur les composants
  4. Premiers soins
  5. Mesures à prendre en cas d'incendie
  6. Mesures à prendre en cas de déversements accidentels
  7. Manutention et stockage
  8. Contrôle de l'exposition/protection individuelle
  9. Propriétés physiques et chimiques
  10. Stabilité et réactivité
  11. Données txicologiques
  12. Données écologiques
  13. Données sur l'élimination du produit
  14. Informations relatives au transport
  15. Informations sur la réglementation
  16. Autres informations

Évaluation des dangers
Les nouvelles catégories SGH sont inversées et ne se trouvent que sur les fiches de données de sécurité. Certaines classes de danger peuvent avoir seulement 4 catégories.

Échéancier pour la période de transition

Un plan de transition de plusieurs années a été annoncé. À partir de maintenant jusqu’au 31 mai 2018, les fournisseurs peuvent utiliser soit SIMDUT 1988 ou SIMDUT 2015 pour classifier et communiquer les dangers de leurs produits (les fournisseurs doivent utiliser un système ou l’autre). À partir du 1er juin 2018, les manufacturiers doivent cesser la production des anciennes étiquettes/FS. Les Produits Dustbane Ltée passeront à SIMDUT 2015 d’ici le 31 mai 2018.

PHASE 1 :
11 février 2015 au 31 mai 2018
Introduction des nouvelles étiquettes/FDS pour le marché et le lieu de travail

PHASE 2a :
1er juin 2018 au 1er septembre 2018
Liquidation des anciennes étiquettes/fiches sur le marché par les fournisseurs ou importateurs

PHASE 2b :
1er juin 2018 au 1er septembre 2018

Retirer les anciennes étiquettes/fiches du lieu de travail

PHASE 3 :
1er juin 2018 au 30 novembre 2018
Mise en œuvre complète


Retourner au centre de formation

WHMIS – What You Need To Know


The Workplace Hazardous Materials Information System (WHMIS), Canada’s national hazard communication standard, is changing to incorporate the Globally Harmonized System of Classification and Labelling of Chemicals (GHS) – an internationally recognized standard for hazard classification and communication.

Why is this important? MSDS to SDS

By May 31st 2018, we will replace our current MSDS with a multi-page 16 section Safety Data Sheet (SDS). The new SDS format will contain enhanced technical environmental, health, safety and regulatory information. Product labels as well as workplace labels will also be changing to comply with the new regulations. This document is intended to give you an overview of the changes to come.

Why is GHS being implemented?

Suppliers, employers and employees face many challenges due to the lack of international alignment in the classification, labelling and provision of safety information for workplace hazardous chemicals. This situation may present a problem for global trade as well as causing risk for workers due to inconsistent, confusing information.

For example, before GHS, a product with an Oral LD50 of 257 mg/kg could have been classified as: 

  • Toxic in Canada, US, Japan and Korea
  • Harmful in European Union, Australia, Malaysia and Thailand 
  • Moderately toxic in China 
  • Hazardous in New Zealand 
  • Non-toxic in India

What is GHS?

GHS stands for Globally Harmonized System of Classification and Labelling of Chemicals. GHS is a system that defines and classifies the hazards of chemical products, and communicates health and safety information on labels and material safety data sheets (called Safety Data Sheets, or SDSs, in GHS). The goal is that the same set of rules for classifying hazards, and the same format and content for labels and safety data sheets (SDS) will be adopted and used around the world.

How is this going to impact us?

On February 11, 2015, the Government of Canada published in the Canada Gazette, Part II the Hazardous Products Regulations (HPR). The new WHMIS, now called “WHMIS 2015”, is based on the new requirements contained in the Hazardous Products Regulations (HPR) and Hazardous Products Act (HPA), as amended in 2014. GHS will not replace WHMIS. GHS will, however, create some important changes to WHMIS. While WHMIS 2015 includes new harmonized criteria for hazard classication and requirements for labels and safety data sheets (SDS), the roles and responsibilities for suppliers, employers and workers have not changed. GHS brings the following changes:

  • New classification rules and hazard classes
  • A standardized format for Safety Data Sheet (formerly MSDS) that will now contain 16 sections instead of 9
  • New hazard pictograms
  • New label requirements

How will GHS change WHMIS?

Standardized Pictograms in WHMIS 2015
Labels will use new standardized GHS pictograms as shown below.

Safety Data Sheet
Material Safety Data Sheets (MSDS) will be referred to as a Safety Data Sheet (SDS). The GHS standardizes the formatting of SDSs into a MSDS strict 16 section document with a specific order:

  1. Identification
  2. Hazard Identification
  3. Composition/information on ingredients
  4. First-aid measures
  5. Fire-fighting measures
  6. Accidental release measures
  7. Handling and Storage
  8. Exposure controls/personal protection
  9. Physical and chemical properties
  10. Stability and reactivity
  11. Toxicological information
  12. Ecological information
  13. Disposal considerations
  14. Transport information
  15. Regulatory information
  16. Other information

Hazard Ratings
New GHS rating are inverted and are only found on safety data sheets (SDSs). Some hazard classes may only have 4 categories

Timeline for Transition Period

A multi-year transition plan has been announced. From now until May 31, 2018, suppliers can use either WHMIS 1988 or WHMIS 2015 to classify and communicate the hazards of their products (the suppliers must use one system or the other). Beginning June 1st, 2018, manufacturers must discontinue old labels/MSDS. Dustbane Products Ltd. will transition to WHMIS 2015 by May 31st, 2018.

PHASE 1:
February 11, 2015 to May 31, 2018
Introduction of new labels and SDSs

PHASE 2a:
June 1, 2018 to September 1, 2018
End of sales with old labels/MSDS by manufacturer

PHASE 2b:
June 1, 2018 to September 1, 2018
End of sales/import/receipt of products with old labels/MSDS

PHASE 3:
June 1, 2018 to November 30, 2018
Full implementation


Back to Training Centre